750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUZZ ET COMPAGNIE ....
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 89 108
15 février 2008

*** CHOUX DE St VALENTIN ***

A la chandeleur on fait des crêpes, à la St Valentin : on fait des cœurs ... pas super original je vous l'accorde !
Et pour les couleurs : on fait dans le rouge/rose  ... pas super original non plus ...
L'esthétique n'est pas au top, je manque de temps en ce moment , mais le goût y est !

choux_St_valentin2

La recette dans les grandes lignes : un cœur en pâte à choux, garni de fraises et de chantilly, et au centre, de la glace vanille recouverte de rhubarbe tiède confite au sucre vanillé, et à nouveau de la chantilly.
Simplissime mais fraise et rhubarbe c'est une alliance réussie ! la petite touche de fantaisie c'est cette flèche en sucre rouge qui traverse le cœur .

La pâte à Choux (pour env.10 cœurs)
* Farine :  150g
* Levure: 1 C à café
* œufs : 4
* Sel: 1 pincée
* Beurre : 50g
* Eau : 250ml
La garniture des choux (par choux)
* Rhubarbe :  100g
* Sucre vanillé : 4 sachets
* Crème liquide : 200ml
* Fraises : 100g
* Glucose : 160g
* Fondant : 240g
* Colorant rouge (Chez Argato ) : un peu :-)
* Glace vanille : l'équivalent d'une boule

pate_a_choux

* Mettre à bouillir l'eau, le beurre et le sel, et ajouter en 1 seule fois le farine tamisée et la levure.

* Mélanger afin d'obtenir une "boule" , une fois la boule formée, retirer la casserole du feu.

* Une fois la "boule "refroidie, incorporer les œufs un à un. (à l'aide du Kitchenaid c'est moins fatiguant...)

* Après avoir obtenu une pâte homogène, et à l'aide d'une poche à douille unie, faire de beaux cœurs sur un papier sulfurisé.

NB : vous pouvez tout comme moi congeler vos cœurs en trop, ils se cuiront même sans décongélation !


sucre_rouge* Faire chauffer le glucose et le fondant.

* Y ajouter le colorant à votre convenance.

* Verser la "pâte" obtenue sur un silpat ou un papier sulfurisé

* Mixer le mélange une fois durci, vous obtenez de la poudre , la tamiser.

* découper un pochoir en forme de flèche , répartir la poudre obtenue dans le pochoir.

* Enfourner à 170° quelques minutes, surveillez la cuisson, sinon des "trous" se formeront dans votre flèche. (il vous faudra quelques coups d'essais !) laisser refroidir et soyez délicats au "démoulage..."

Le plus dur est fait !

* Faire revenir la rhubarbe avec 2 sachets de sucre vanillé jusqu'à l'obtention d'une "compote"

* Pour la chantilly au siphon : mélanger la crème liquide, 2 sachet de sucre vanillé et une goutte de colorant. verser le tout dans le siphon de 0.5l, insérer une cartouche de gaz, et hop, au frigo en position horizontale pendant 2 heures.

* Couper des tranches de glace à vanille, et découper des cœurs à l'emporte pièce dans la tranche.

* Pour l'écriture "mon cœur" j'avais pensé à du coulis de fruits rouges, pour l'esthétique mais la fan de chocolat que je suis n'a pu résister ..., à votre goût ! Pour le chocolat, chauffer quelques carré de chocolat noir au bain marie, et le verser dans une poche a douille très fine.

Le dressage :

* écrire votre petit mot à la poche à douille dans l'assiette.

* couper le cœur de choux en 2 , le garnir de 'rondelles" de fraises, mettre la chantilly, disposer délicatement la flèche avant de refermer le cœur de choux

* au centre du cœur : mettre le cœur de glace vanille, recouvrir de rhubarbe tiède ,et re chantilly pour la touche de rose (le vert de la rhubarbe n'étant pas très raccord...)

Je tiens par ailleurs à remercier $ha pour ses précieux conseils pour le choix de mon nouvel appareil photos ! Ma technique est bien sûr à améliorer mais le matériel me satisfait pleinement !

Pour imprimer c'est ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ola c moi et oui je suis la ....merci beaucoup pour tous les bons plats que tu me fais!!c top !!!et pour la st valentin ca m'as fait enormement plaisir!!je t'aime !!pour la vie!!
P
trés trés beau ton coeur bz patmamy
L
Trop mignon, je vois que la st-valentin t'a bien inspiré!<br /> Sinon, si tu as un peu de temps, je t'ai tagué pour te connaitre un peu plus!<br /> Bises.
S
au fait j'ai trouvé dans un magasin de déco manuel les feuilles d'or et les moules.<br /> Bonne journée<br /> sev
D
C'est beau l'amour...<br /> Magnifique écriture...le "mon coeur..." est vraiment parfait !<br /> Bise.
Publicité