750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUZZ ET COMPAGNIE ....
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 89 094
10 juillet 2008

*** FOIE GRAS "MAISON" ***

Le temps est venu de vous dévoiler l'un des secrets les mieux gardés de la famille ...
Rares sont ceux qui ont eu la chance d'y gouter .... Tous ont cherché à savoir ... Nul n'y a réussi ..

Bon, derrière ce lancement un peu théâtral ...(faut bien mettre un peu de piment ) se cache en effet la recette (non, une des recettes) tant convoitée de la préparation de la terrine de foie gras maison.

Bien plus simple que l'on ne peut s'imaginer, après y avoir goûté, toutes les autres vous paraîtront bien fades.
Bien sûr, la réussite dépend de la fraîcheur et de la qualité du foie cru.

foie_gras

 

Terrine de Foie Gras :
*Foie gras cru : 1 d’env 500gr
*Porto Rouge : 5cl
*Poivre :2càcafé
*Sel : 2càcafé
*4 épices : 2 càcafé
*Sel de céleri : 2 pincées
*Muscade : 2 pincées
*Paprika : 2 pincées
*Cannelle : 2 pincées

epices

 * Jour 1 :
Faire dégorger le foie 2 heures dans l'eau froide,
Dénerver délicatement : consiste à ouvrir les lobes et retirer les nerfs avec une pointe de couteau. (patience et persévérance ...)
Remettre au frais 30 minutes.
Mélanger les épices dans le Porto, rouler le foie de tous les cotés et recouvrir le récipient avec un film.
Le placer 24 heures au réfrigérateur en le retournant au bout de 12 heures.

* Jour 2 :
Retirer le foie du réfrigérateur 1 heure avant de la cuire.
Préchauffer le four Th5 (150°).
Placer le foie dans la terrine en le "tassant" bien, et le recouvrir de papier alu, et mettre le couvercle de la terrine.
Placer la terrine dans un bain marie à 70°. Je surveille toujours la température du bain marie avec le thermomètre de cuisson ( type Ikéa ). et cuire 45 à 50 minutes (l'expérience m'a prouvée qu'un foie - cuit était meilleur qu'un foie trop cuit ). Laisser refroidir .

id_e



Mon p'tit conseil :
Ne le déguster que 3-4 jours après , il n'en sera que meilleur !

Je vous ferai découvrir dans les prochains billets quelques idées d'accommoder ce met .


etapes

C'est tout .... pour le moment ;-)



Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci pour ton secret :-)
D
Miam miam...<br /> Je salive !<br /> j'espère que ta famille ne te tiendra pas rigueur pour avoir dévoilé un tel secret...<br /> Bises Bélotte.
D
Je n'aime que le foie gras maison aussi, j'essaierai ta recette.<br /> A bientôt
A
J'en réalise aussi et je ne peux qu'approuvé ta recette !! j'ai déjà testé avec une couche d'abricot au milieu et aussi avec du pain d'épice. <br /> Tester la terrine maison c'est l'adopter tellement c'est bon !!! J'approuve aussi la qualité du foie gras cru!
F
J'adore ton blog, il sort de l'ordinaire et je trouve cela extra ! je reviendrais!
Publicité