750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUZZ ET COMPAGNIE ....
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 89 108
28 février 2008

*** CRAMIQUE AUX AIRELLES ***

Au cours de mes "balades belges" je suis devenue une "cramique" addict. Mais c'est quoi ça le cramique ? (ou craquelin ) un savoureux mélanger entre un pain, une brioche  ou un gâteau... avec du sucre perlé , des pépites de chocolat ou des raisins...Il n'y a qu'une façon de le savoir : faire cette recette !
J'ai eu du mal à trouver ce fameux sucre perlé, mais cela en valait la peine : c'est un régal !! Comme  d'habitude, j'ai ajouté ma petite touche perso : les airelles. Jolies pour la couleur, mais pour le goût c'est une petite note amère que assure une alliance parfaite avec le sucré.

Je ne vous fait pas languir plus longtemps ....

cramique

Mon cramique aux airelles (pour 6 petits ou 1 gros cramique)
* Levure de boulanger : 1 cube
* Farine : 320g
* Beurre : 125g 
* sucre fin : 15g
* Lait : 15cl
* sel : 2 pincées
* Jaunes d'oeufs : 2
* Sucre perlé : 150g
* airelles : 1 tasse à café

cramique2 La préparation :

* Tamiser la farine et y réaliser une fontaine.

* Délayer la levure dans le lait tiède et verser l'ensemble dans la fontaine avec les 3 jaunes d'oeufs.

* Placer le sel et le sucre sur el bord de la fontaine. Mettre en marche le KitchenAid doté du crochet, et verser petit à petit le beurre fondu.(vitesse 2 pendant 7 minutes)

* Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple.

* Diviser en 6 petites boules si vous souhaiter faire comme moi une formule "petits craquelins". A l'origine, le craquelin est en grand format soit toute la pâte de la recette.

*Mélanger les airelles et le sucre perlé à chaque boule de pâte. A l'aide d'un pinceau , recouvrir les boules de blanc d'oeuf (oui oui du blanc pas du jaune)

*Mettre au four chaud à 220° pendant 15-20 min.

Un régal pour le goûter ou le p'tit déj !

Pour imprimer la recette on clic  !ICI !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour<br /> <br /> est c bien un cube de 42 g pour 300 g (je ne vois pas bien) de farine ?
E
très bonne recette. A défaut d'airelles j'ai mis des groseilles et des myrtilles et c'était parfait! tout le monde c'est régalé!
L
Bonjour,<br /> <br /> J'ai teste ta recette en changeant juste une ou deux choses et c'etait delicieux! Merci beaucoup de m'avoir fait decouvrir les cramiques. TOn blog est vraiment joli!<br /> http://blogalolotte.canalblog.com/archives/2008/03/10/8215274.html<br /> <br /> Amicalement.
L
J'en suis fan de ces cramiques mais peut-être pas autant que mon mari qui arrive à m'engloutir une cramique de 600gr en deux jours lol (quel gourmand!)<br /> Les airelles doivent donner un petit goût acidulé bien sympa!
D
Nouveau fond...nouvel recette...<br /> J'adore !<br /> Bises.
Publicité