750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BUZZ ET COMPAGNIE ....
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 89 108
19 octobre 2007

*** MARTINI BLANC SUR CAVIAR DE POMME D'AMOUR ***

Le temps m'a manqué cette semaine, le relooking du blog ...(au passage un grand merci à Demolite ), mais voici quand même une recette  pour égayer un peu l'Apéritif :
Le principe est de créer des perles d'Alginate au sirop de pomme d'Amour (mais qu'est ce que c'est ça "Alginate"????)
Pas de panique, disons que nous allons un peu "jouer" au chimiste. Cela va nous permettre de varier les textures et mettre un peu de couleur.

martini

Recette pour 3 Coupes :

Réalisation des billes d'Alginates :
*25ml de sirop de Pomme d'amour + 25ml d'eau
*0.5gr d'Alginate de Sodium
*10gr de chlorure de Calcium dans 1 l d'eau (= bain de trempage)

Mixer l'eau et le sirop avec l'Aliginate, puis faire chauffer légèrement afin de faire disparaître les « micro-bulles » formées. Laisser refroidir.
Mettre le sirop obtenu dans une pipette ou un contenant qui permettra de libérer le sirop au goutte à goutte.

Faire le bain de trempage en dissolvant le Chlorure dans l'eau. Disposer dans de récipient une passoire tres fine pour récupérer les billes d'alginate

Laisser tomber des « gouttes » de sirop dans le bain de trempage. La surface de la goutte de gélifie; et il se forme alors une bille. Plus le trempage sera long plus l'intérieur se gélifiera. (quelques secondes suffisent)
Il sera nécessaire de « se faire la main »...les premières billes seront vraisemblablement plus "étranges", mais par la suite elles seroont qulibrées, quand vous aurez trouvé la hauteur à laquelle libérer le sirop et la pression a exercer sur le contenant.

billes1 billes_2

Retirer la passoire avec les billes et les rincer abondamment !! c'est absolument INDISPENSABLE !
Ces billes offrent une très bonne conservation et à cette taille là, ne sont pas très fragiles.
Le plus dur est fait !

billes3 billes4


Dressage :
Tremper le bord des verres du sirop de pomme d'amour puis dans du sucre fin, déposer les billes au fond d'un coupe et verser le Martini blanc.

Cette recette est bien entendu modifiable à volonté !
Je sens votre inquiètude quant aux ingrédients particuliers indispensables à la réalisation des billes : l'Alginate et le Chlorure, et bien préparez votre carte bleue, c'est ici que ça se passe !

Et maintenant : pour imprimer on clic

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> Pour faire un essai, où peut-on acheter de l'Alginate de Sodium quand on n'est pas un professionnel de la Restauration ? <br /> En tout cas, c'est une très séduisante idée
D
Super, j'ai vraiment envie d'essayer avec du champagne et caviar de liqueur de cassis, et plein d'autres idées encore, y a t'il des produits a proscrire avec l'alginate? <br /> bonne continuation et bravo pour ton blog..<br /> dominique
B
meme en tant qu'ancienne laborantine je ne me lancerais pas ds une telle recette !!!bravo pour ton audace!!!!je ne sais pas si c'est bon mais c'est beau!!!
Publicité